Pour être exonérés du paiement des cotisations et contributions de Sécurité Sociale, le montant global ne doit pas excéder 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale, soit, pour l’année 2020, 171,40 €.
L’attribution du bon d’achat doit être en lien avec l’un des évènements suivants :
Le seuil de 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale est appliqué par évènement. Les bons d’achat sont donc cumulables, par évènement, s’ils respectent chacun le seuil de 5% du plafond mensuel.
Et parce que la magie de Noël opère toujours, pour l’évènement de Noël, le montant maximum a été aménagé : il est de 5% du plafond mensuel par salarié et 5% du plafond mensuel par enfant concerné.
L’utilisation du bon doit être en lien avec l’évènement pour lequel il est attribué. Il ne peut être échangeable contre du carburant ou des produits alimentaires (à l’exception des produits alimentaires courants dit de luxe dont le caractère festif est avéré).
L’attribution doit être collective : pas de critère d’attribution « discriminants » (âge, sexe, etc.) ni fondés sur le type de contrat de travail, l’ancienneté, l’absence du salarié, etc.
Elle ne doit pas être réservée à certains salariés, ni modulée (pour récompenser certains ou sanctionner d’autres par exemple) ;
Le montant des bons d’achat doit être identique pour tous les salariés concernés par l’évènement donnant lieu à l’attribution de cet avantage.
Crédit photo : Amour photo créé par freepic.diller - fr.freepik.com
Le 27/11/20
SORECO, les experts de la Paie Transport
Depuis 30 ans, nous sommes aux côtés des transporteurs pour apporter une solution globale à la gestion de leurs données sociales
Nos domaines d’expertise
Optimisation de la gestion sociale de votre entreprise
1200
389
0
12
Nos premiers commerciaux,
ce sont nos clients :
Actualités juridiques et sociales
Toutes les informations et les enjeux de la gestion sociale dans le Transport
L'essentiel des dispositions sur le PASS sanitaire
La loi relative à la gestion de la crise sanitaire a été définitivement adoptée dans la nuit du 25 au 26 juillet 2021 par le Parlement. Le Conseil Constitutionnel, saisi de ce projet de loi, en a validé l’essentiel le 05/08/2021. La loi a été publiée au Journal Officiel du 06/08/2021, complétée par des décrets et arrêtés d’application publiés au Journal Officiel du 08/08/2021. La nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 09/08/2021.
En savoir plusTravailleurs étrangers : les formalités préalables à l’embauche
Suite à la refonte globale du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda), un décret du 31 mars 2021 et deux arrêtés du 1er avril 2021 sont venus simplifier les règles en matière d’emploi de travailleurs étrangers (hors UE). L’occasion de faire le point sur les formalités devant impérativement être respectées par les employeurs souhaitant embaucher un travailleur étranger.
En savoir plusRGPD : obligation de réaliser une analyse d’impact pour certains traitements
Depuis le 25 mai 2018, date d’entrée en vigueur du RGPD, toutes les entreprises n’ont pas encore pris le temps de se conformer à cette règlementation pourtant obligatoire, et ce, quelle que soit leur taille.
En savoir plusTRM : renouvellement ou prolongation de certains titres
COVID 19 – Réglementation européenne prolongeant les délais de certains certificats licences et agréments échus entre le 1er février 2020 et le 1er juillet 2021.
En savoir plus