Pour être exonérés du paiement des cotisations et contributions de Sécurité Sociale, le montant global ne doit pas excéder 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale, soit, pour l’année 2020, 171,40 €.
L’attribution du bon d’achat doit être en lien avec l’un des évènements suivants :
Le seuil de 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale est appliqué par évènement. Les bons d’achat sont donc cumulables, par évènement, s’ils respectent chacun le seuil de 5% du plafond mensuel.
Et parce que la magie de Noël opère toujours, pour l’évènement de Noël, le montant maximum a été aménagé : il est de 5% du plafond mensuel par salarié et 5% du plafond mensuel par enfant concerné.
L’utilisation du bon doit être en lien avec l’évènement pour lequel il est attribué. Il ne peut être échangeable contre du carburant ou des produits alimentaires (à l’exception des produits alimentaires courants dit de luxe dont le caractère festif est avéré).
L’attribution doit être collective : pas de critère d’attribution « discriminants » (âge, sexe, etc.) ni fondés sur le type de contrat de travail, l’ancienneté, l’absence du salarié, etc.
Elle ne doit pas être réservée à certains salariés, ni modulée (pour récompenser certains ou sanctionner d’autres par exemple) ;
Le montant des bons d’achat doit être identique pour tous les salariés concernés par l’évènement donnant lieu à l’attribution de cet avantage.
Crédit photo : Amour photo créé par freepic.diller - fr.freepik.com
Le 27/11/20
SORECO, les experts de la Paie Transport
Depuis 30 ans, nous sommes aux côtés des transporteurs pour apporter une solution globale à la gestion de leurs données sociales
Nos domaines d’expertise
Optimisation de la gestion sociale de votre entreprise
1200
389
0
12
Nos premiers commerciaux,
ce sont nos clients :
Actualités juridiques et sociales
Toutes les informations et les enjeux de la gestion sociale dans le Transport
Litige et rappel d'heures supplémentaires
En cas de litige relatif à l'existence ou au nombre d'heures de travail accomplies par le salarié, l'employeur fournit au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié. Le juge rend alors sa décision en fonction de ces éléments et de ceux fournis par le salarié à l'appui de sa demande. (art. L. 3171-4 du Code du travail).
En savoir plusL’index « égalité femmes hommes »
Dans les entreprises de 50 salariés et plus, l'employeur doit désormais calculer puis publier l'index de l’entreprise relatif aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et les actions mises en œuvre pour les supprimer.
En savoir plusL’attribution de bons d’achat ou cadeaux à vos salariés
Avec l’approche des fêtes de fin d’année, vous souhaitez remettre à vos salariés des bons d’achat ou cadeaux ? Cette possibilité est offerte dans les entreprises même sans CSE ou lorsque le CSE en place ne dispose pas de budget alloué aux activités sociales et économiques Nous faisons le point sur les conditions d’attribution !
En savoir plus